|
|
|
|
Au cours des années 2000, les missions historiques du CINES ont évolué pour s’étendre au domaine de l’archivage numérique pérenne.
La conservation à long terme des données numériques produites quotidiennement est une question qui se place de plus en plus au cœur des préoccupations actuelles.
Aussi, ces six dernières années ont vu l’émergence de projets, dans les sphères publique ou privée, aux niveaux national, européen et mondial, visant à développer des infrastructures dédiées à la conservation de l’information électronique.
Parmi ces projets, celui du CINES vise à doter la communauté scientifique et technique française d’un véritable service d’archivage à long terme des données numériques, il est maintenant opérationnel.
Dans cette rubrique, vous trouverez une explication du concept et des problématiques induites par l’archivage numérique à long terme, ainsi qu’une présentation détaillée des réflexions menées au CINES et des choix faits.
Le CINES a mis en place un service "d’archives intermédiaires de données scientifiques" pour des communautés d’utilisateurs intéressées.