2012. Publication par les Archives de France du « Guide méthodologique. Le format de fichiers PDF »

Les Archives de France publient le « Guide méthodologique. Le format de fichiers PDF » et de la note d’information DGP/SIAF/2012/011 en date du 30 août 2012 l’accompagnant.

Ils sont accessibles ici : « Le guide »« la note ».

« Le Service Interministériel des Archives de France a en effet confié au CINES (centre informatique national de l’enseignement supérieur) la conduite d’une étude sur les formats PDF, réalisée en collaboration avec la société NUMEN. Le projet est également soutenu par le TGE Adonis.

La première partie du Guide vise à donner une vision globale des formats PDF en décrivant, après avoir expliqué les origines du format (Postscript), ses principales caractéristiques. Dans la seconde partie, chaque version de PDF depuis la première version 1.0 jusqu’à la future version 2.0 est détaillée sous forme d’une notice signalétique spécifiant les fonctionnalités identifiées au préalable. Enfin, la dernière partie est consacrée à la présentation des fonctionnalités des normes PDF suivant la même grille.

Dans les six mois à venir, l’étude sera poursuivie afin d’une part, de comparer les outils de conversion ainsi que les outils de validation à partir d’un certain nombre de jeux de tests représentatifs.

Cette étude qui s’avère être la première globale qui soit faite sur l’ensemble des formats PDF, s’inscrit dans la volonté commune de progresser dans la recherche de formats cibles pour la préservation à long terme des données et documents numériques, dans un souci de mutualisation avec l’ensemble des communautés concernées. »

Dernière modification le : 23 mars 2017
CINES