Archivage pérenne

 

Le CINES est un grand acteur Français dans le domaine de l’archivage pérenne des documents électroniques.

De nos jours l’information sous forme numérique est omniprésente, en grande quantité, sous des formats multiples. Elle fait partie du patrimoine de la génération « informatique.

Comme tout patrimoine la question de sa conservation se pose, mais avec une acuité accrue compte tenu des masses considérables de données concernées qui necéssitent de très gros volumes de stockage et des métadonnées robuste.

En 2006 le Ministère a désigné le CINES comme site national des archives des thèses numériques françaises et depuis peu la mission d’archivage est inscrite dans les statuts du CINES.

Le CINES a mis en œuvre et développé une plateforme (PAC), conforme au modèle OAIS et respectueuse des normes et des standards. Cette plateforme a reçu l’agrément du SIAF (Service Interministériel des Archives de France) pour les archives intermédiaires et accepte tout type de données (administratives, patrimoniales, scientifiques : issues de calculs ou d’observations) sous tout type de forme (textes, images, son, vidéos…)

Si la sauvegarde apporte une sécurité actuelle des données elle ne constitue en aucune manière une garantie de pérennité dans le temps tant sur la lisibilité du support que sur la capacité d’une restitution compréhensible du contenu.

Seule une véritable solution d’archivage peut prétendre répondre à ce défi.

 

Pour en savoir plus cliquer ici

Dernière modification le : 22 avril 2016