Hébergement de la plateforme ESGF de distribution de données en climatologie

esgf

Le besoin

ESGF (Earth System Grid Federation) est une infrastructure internationale pour la distribution et l’analyse des données en climatologie.

La communauté ESGF France a pour objectif de garantir la diffusion des résultats des projections climatiques réalisées par les équipes françaises au sein des projets internationaux et des différents utilisateurs du domaine de la recherche sur le changement climatique.

Les centres d’études en prévisions climatiques (IPSL, CNRM-CERFACS) souhaitaient bénéficier des ressources informatiques disponibles dans les grands centres de calcul français (CNRS-IDRIS, CEA-TGCC et CINES), afin de disposer d’une infrastructure de stockage robuste et de se prémunir du risque de perte des données.
La méthodologie

Le CINES a rejoint la communauté ESGF France pour la distribution de données climato de type CMIP (Coupled Model Intercomparison Project) fin 2013.

Les données CMIP sont des données climatologiques qualifiées. L’infrastructure ESGF comprend des services associés d’indexation, de stockage, de traitement, et de gestion des droits.

 

Pour en savoir plus…

ESGF

Le savoir-faire

L’expertise du CINES en matière de stockage et de conservation des données, la disponibilité et la sécurité des infrastructures ainsi que la proximité avec les moyens de calcul et la connectivité réseau ont permis dans le cadre de ce projet d’offrir une solution performante à la communauté ESGF France.

Chiffres clés

 

5 nœuds de données en France

 

Plus de 100 000 accès par an

 

100 To de données distribuées

 

Dernière modification le : 18 octobre 2016