Comment calculer ?

Tout chercheur appartenant à la communauté scientifique nationale peut, sous le couvert de son laboratoire, faire une demande de ressources sur les machines hébergées au CINES, grâce à l’application en ligne « DARI (Demande d’Attribution de Ressources Informatiques) » . Il expose l’intérêt scientifique de son projet et les moyens nécessaires pour le réaliser. Des Comités Thématiques d’experts nationaux examinent les demandes et proposent les attributions de ressources pour les projets sélectionnés, sur critère d’excellence scientifique. Ce mécanisme sous la responsabilité de GENCI est commun aux centres nationaux, CINES, IDRIS et TGCC.

AVBP

Les supercalculateurs à architecture parallèle du CINES :

Procédures d’accès aux ressources du CINES via le DARI

la procédure de demande de ressource de calcul se fait via l’application sur le site DARI (Demande d’Attribution de Ressources Informatiques).  
  • Chaque chercheur peut déposer une demande durant les périodes d’appel à projet DARI. Cette demande, si elle est acceptée permet l’accès aux machines GENCI hébergées par les 3 centres nationaux que sont le CINES, l’IDRIS et le TGCC. Chaque accès se fait dans le cadre d’une allocation comportant un nombre d’heures attribuées et d’une période de calcul autorisée.
  • À partir de fin 2017 il existe un enchaînement d’allocations d’un an tous les six mois
    • Allocations paires : (A2, A4 … ) mai à avril
    • Allocations impaires : (A1, A3 …) novembre à octobre
  • Tout au long de l’année, les utilisateurs qui ont atteint leur quota d’heures peuvent faire des demandes complémentaires sur le site DARI .
  • Il existe également la possibilité, tout au long de l’année, d’effectuer des demandes d’accès préparatoire afin de tester un code pour une allocation DARI future.

SpecFEM3D

 

Pour demander des heures de calcul sur les machines CINES hors DARI vous pouvez adresser une demande spécifique au directeur en nous renvoyant ce document : Formulaire_demande_hors_dari

 

 

Suivi de votre consommation

Tout au long de l’année, vous pouvez visualiser votre consommation.

Vous pouvez aussi suivre l’activité globale des machines.

D’une manière générale, toute demande de renseignements peut être adressée par messagerie électronique à svp@cines.fr

L’ensemble de l’équipe Assistance du Département Calcul Intensif utilisateurs se tient à votre disposition pour vous aider dans l’exécution et la parallélisation de vos applications sur les machines de calcul.

 

Dernière modification le : 20 janvier 2017