OpenMP

Défini par un groupe des plus importants fabricants de logiciels et matériels informatiques, OpenMP est une  » interface de programmation  » portable qui permet de faciliter le développement des applications parallèles pour machines à mémoire partagée.

Ce standard définit des directives pour les compilateurs Fortran, C et C++, une bibliothèque de  » routines  » et des variables d’environnements.

  • Les directives étendent les possibilités de programmation séquentielle des compilateurs en permettant de définir les régions parallèles du programme (SPMD constructs), la manière dont s’effectue le partage des tâches (work-sharing constructs), les points de synchronisation (synchronization constructs) et permettent de gérer le partage (ou pas) des données.
  • La bibliothèque de  » routines  » et les variables d’environnement permettent, elles, de gérer l’environnement du programme lors de son exécution.

Au CINES, TOUS les compilateurs Fortran, C et C++, des serveurs de calcul Occigen (Bull) et Frioul (Bull), supportent la programmation OpenMP (et proposent même parfois des extensions).

Une recommandation : utilisez le manuel des spécifications que vous trouverez sur le site officiel www.openmp.org. Il y en a un pour Fortran et un autre pour C/C++.

 

Dernière modification le : 5 juillet 2018
CINES