Projets européens

Le CINES est impliqué dans plusieurs projets européens dans le domaine du calcul intensif.

PRACE

L’infrastructure de recherche PRACE renforce l’impact de la recherche et développement Européenne en science et ingénierie dans l’ensemble des disciplines, dans le but d’améliorer la compétitivité européenne pour le bénéfice de la société. PRACE vise à remplir cette mission en offrant des équipements de calcul intensifs et de gestion de données de classe mondiale, accessibles à la recherche publique au travers d’un processus de revue par les pairs. La large participation des gouvernements européens au travers de leurs organisations dédiées permet à PRACE de proposer une grande diversité de ressources ainsi que l’expertise permettant leur utilisation optimale. PRACE maintient un réseau dédié à 10 Gb/s reliant les partenaires tier-0 et tier-1. Afin d’assister les utilisateurs et potentiels utilisateurs, mais également de former les futures générations de scientifiques et d’ingénieurs, PRACE a mise en place un important programme de formation au travers du continent.
Le CINES est un partenaire (avec le GENCI) de tous les projets d’implantation depuis 2008. Le projet en cours, la 4ème phase d’implantation (PRACE 4IP) a pour focus la sensibilisation, les services aux utilisateurs industriels et l’approvisionnement pré-commercial. Le projet est cofinancé par la commission européenne dans le cadre du programme H2020.
Le CINES est impliqué dans les activités suivantes :

  • Délivrer des formations liées au calcul intensif dans le cadre des PATC
  • Supporter des PME souhaitant utiliser les infrastructures de calcul PRACE dans le cadre du programme SHAPE
  • Maintenir la suite de benchmark pour les calculateurs
  • Gérer la collaboration avec EUDAT pour valider l’interopérabilité des services de gestion de données.

HPC EUROPA 2

L’objectif du projet HPC Europa 2 était d’offrir un haut niveau de service pour permettre un accès transnational aux équipements de calcul intensif les plus avancés disponibles en Europe. Le CINES a fourni à des dizaines de chercheurs européens des heures de calcul, le tutorat et le support des spécialistes ainsi que des opportunités de collaboration.

Dernière modification le : 12 juillet 2016