La production informatique du Rectorat de Montpellier est hébergée au CINES

 

Depuis le 27 octobre 2017 le Rectorat de l’académie de Montpellier héberge sa production informatique au Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES). Le Rectorat met à disposition de l’académie plus de 200 applications dont les Environnements Numériques de Travail (ENT) à destination des élèves, des enseignants et des parents de l’académie, soit 600 000 utilisateurs. L’accès à ces applications est indispensable à l’enseignement ainsi qu’à la gestion des personnels de l’Education Nationale dans l’académie.

Suite à ce déménagement, l’environnement de production de l’académie bénéficie désormais des conditions d’hébergement optimales du Datacenter CINES basé à Montpellier. Son infrastructure technique d’un haut niveau de disponibilité repose sur une alimentation électrique secourue et redondée, une climatisation elle aussi redondée et des connexions à haut débit vers les réseaux opérateurs RENATER, R3LR, HDMON et le futur réseau régional Occitanie THD’Oc. Le CINES étant une Zone à Régime Restrictif (ZRR), il bénéficie aussi d’un accès sécurisé et d’une surveillance globale du site 24h/24 et 365 jours par an. Une  coordination administrative et technique des projets complète cette offre de services, avec un accompagnement dédié par les équipes en charge de l’hébergement.

Ce déménagement permet au Rectorat de mutualiser avec d’autres structures publiques les dépenses liées à l’hébergement, améliorant ainsi considérablement le service rendu tout en rationalisant la dépense publique. Pour le CINES, ce projet s’inscrit parfaitement dans une de ses missions principales qui est de proposer des capacités d’hébergement informatique modernes et sécurisées au monde de l’enseignement et de la recherche.

 

Plus d’informations :

Dernière modification le : 9 janvier 2018