Le CINES participe au forum Ter@tec 2015

Les représentants du Département Calcul Intensif (DCI) ont assisté au forum Ter@tec 2015, les 23 et 24 Juin derniers.

Pour son dixième anniversaire, l’évennement annuel incontournable du monde du HPC Français avait mis l’accent sur le Big Data (HPDA – High Performance Data Analysis).

IMG_20150624_135529
La première journée,plutôt politique comme à l’accoutumée, était consacrée à un rappel du programme « La Nouvelle France industrielle » et son impact sur la communauté de la simulation numérique au travers du plan « Supercalculateurs« , avec les interventions remarquées de Thierry Breton (PDG Athos) et de Thierry Mandron (Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) qui sont venues s’ajouter à une allocution vidéo d’Emmanuel Macron (Ministre de l’Economie).

Elle s’est achevée par la remise des prix de la simulation numérique par l’Usine Digitale, qui a consacré – entres autres – CybeleTech  (startup de l’année), qui est accompagnée par le CINES dans le cadre de l’initiative SHAPE au sein du projet européen PRACE.

La seconde, plus tournée sur les aspects métiers, était faite d’ateliers sur les thématiques des architectures de calcul intensifs et de traitement de données massives, ou encore le passage à l’exascale.

IMG_20150624_135628

Les résumés des sessions plénières et des ateliers techniques, sont disponibles sur le site TERATEC.

Dernière modification le : 26 juin 2015
CINES