Le CINES a participé aux journées LAD15

Le CINES a participé aux journées Lustre Administrator & Developers Workshop LAD 15, qui ont eu lieu à Paris les 22 et 23 septembre 2015.

logo_lad15_150px

Le CINES a participé à la cinquième édition de la conférence des administrateurs et développeurs Lustre (LAD’15) qui s’est tenue à Paris les 22 et 23 septembre derniers.

LAD15

 

Lustre est le type de système de fichier des espaces /scratch des calculateurs OCCIGEN et CRISTAL et de l’espace /store.

Ces journées très techniques (qui ont réuni une centaine de participants) ont été l’occasion pour les administrateurs et développeurs Lustre du monde entier de se réunir pour échanger leurs expériences, présenter leurs travaux, outils et bonnes pratiques.

Les évolutions en cours ou futures ont été exposées par les différents contributeurs du projet mondial qui encadre son développement, contributeurs que sont : Intel, OpenSFS, EOFS, Atos, Cray, DDN, Seagate, …

Le CINES a exposé les travaux qu’il a réalisé (la vidéo est accésible en dessous de ce paragraphe) pour la mise en place du système de gestion hiérarchique (Hierarchical Storage Management:HSM) sur l’espace de stockage /store qu’il propose aux différents utilisateurs du centre. Cette réalisation est une des trois premières réalisations de ce type au niveau mondial.

Toutes les informations pratiques ainsi que le programme complet de la conférence est disponible ici.

Dernière modification le : 16 octobre 2015
CINES