Métamorphose du mode Bonus

Depuis le 4 novembre, en concertation avec le GENCI et les centres de calcul IDRIS et TGCC, le fonctionnement du gestionnaire de travaux SLURM d’OCCIGEN a été modifié avec notamment la suppression des travaux « bonus ».
Un projet ayant obtenu des heures sur une des machines de GENCI dispose d’une allocation initiale d’heures. Cette allocation est abondée à hauteur de 25% d’heures supplémentaires qui ne pourront être utilisées que si la machine cible est sous-utilisée. Plus précisément :
  • Dès que la consommation d’un projet dépasse 125% de son allocation initiale d’heures, ce projet est bloqué et plus aucun membre ne peut soumettre de travaux.
  • Un système de priorité permet de gérer l’exécution des travaux sur la machine, de manière la plus équitable possible entre les projets. Ce système prend en compte différents paramètres, dont en particulier l’allocation initiale d’heures et la consommation d’heures passée (la prise en compte effective décroit exponentiellement avec le temps, avec une demi-vie de 14 jours).
    • Un projet ayant sous-consommé dans un passé proche (i.e. les dernières jours/semaines), bénéficie d’une priorité forte pour l’exécution de ses travaux.
    • Un projet ayant sur-consommé dans un passé proche (i.e. les dernières jours/semaines) n’est pas bloqué, il peut continuer à s’exécuter mais avec une priorité faible et pourra donc bénéficier des cycles disponibles sur la machine cible en cas de faible charge.
  • Ce système de priorité maximise l’utilisation effective des cycles du calculateur en :
    • Incitant les projets à utiliser leurs heures régulièrement au cours de l’année pour pouvoir bénéficier d’un maximum d’heures avec une priorité élevée d’exécution
    • Permettant aux projets, en cas de sous-utilisation de la machine, soit de rattraper un retard de consommation, soit de prendre de l’avance malgré une faible priorité d’exécution, sans limite d’heures autres que celle de 125% leur allocation initiale d’heures.
En conséquence, il ne sera plus possible de soumettre de travaux bonus–qos=bonus).
Les travaux « bonus » qui resteront en file d’attente au moment du changement de mode seront transformés en travaux standards.
Dernière modification le : 6 novembre 2019
CINES