OPIDoR : une aide aux chercheurs français pour l’écriture de leur DMP

L’INIST vient de déployer DMP OPIDoR (DMP pour une Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de la Recherche), l’instance de DMPonline à l’attention de l’ESR français qui permet de rédiger un Data Management Plan (DMP)   ou plan de gestion de données.

Un Data Management Plan (DMP)   est un document formalisé explicitant la manière dont seront obtenues, documentées, analysées, disséminées et utilisées les données produites au cours et à l’issue d’un processus ou d’un projet de recherche.

La vocation d’un DMP n’est pas de contraindre la pratique par l’exigence de nouveaux éléments mais plutôt de formaliser au sein d’un document unique, prospectif, descriptif et évolutif, un ensemble d’éléments et d’informations, auparavant dispersés entre divers acteurs et divers documents, éléments utiles au suivi du projet et à la bonne gestion des résultats obtenus.

L’instance de l’outil DMP OPIDoR actuellement disponible à l’adresse : https://opidor-preprod.inist.fr est celle de pré-production.

La mise en production de ce service devrait se faire début novembre…

inist-logo

Dernière modification le : 25 octobre 2016