Portail opendata au CINES

Dans le cadre du projet européen ICEDIG, le CINES a créé un portail open data : https://opendata.cines.fr/ rendant accessible sur le web la recherche sur les résultats de la campagne d’OCRisation du projet Herbadrop .

Ces données sont actuellement archivées sur la plateforme d’archivage du CINES et rendues disponibles sur ce portail pour la durée du projet.
L’outil permet aux botanistes de rechercher des herbiers en utilisant les résultats d’OCR des étiquettes (dont le traitement HPC a été effectué sur les ressources de calcul du CINES), ce qu’ils ne pouvaient pas faire auparavant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ICEDIG – «Innovation et consolidation pour la numérisation à grande échelle du patrimoine naturel» – est un projet financé par l’UE qui vise à soutenir la phase de mise en œuvre de la nouvelle infrastructure de recherche DiSSCo («Système distribué de collections scientifiques») pour les collections de sciences naturelles à travers l’Europe.

 

 

 

 

 

DiSSCo est une nouvelle initiative paneuropéenne d’infrastructure de recherche qui a pour objectif de positionner les collections européennes de sciences naturelles au centre de l’excellence scientifique axée sur les données et de l’innovation en recherche environnementale, changement climatique, sécurité alimentaire, santé et bio économie.

Dernière modification le : 5 novembre 2018
CINES