Présentation des services d’archivage du CINES, 24 juin 2016

« Documents et données numériques: et si on archivait avant de les perdre? ». Sous cet intitulé était organisée le 24 juin 2016 une matinée de présentation des services d’archivage du CINES.

Elle s’articulait autour de trois interventions: « La préservation numérique et la sécurisation des données au CINES », une introduction globale à la problématique de l’archivage pérenne; « Panorama des services d’archivage du CINES, solutions d’implémentation concrètes de DMP », centrée sur la plateforme PAC, l’expertise CINES en matière de formats de fichiers et les différents partenariats noués au niveau national et international; enfin « Comment archiver au CINES », description pratique de la procédure d’archivage au sein de nos services.

P1020322

P1020323

P1020387

En conclusion de cette demie-journée, Lucille Schirr et Ana Schwartz, respectivement archiviste et chef de projet DSI à l’Université de Strasbourg, ont présenté le projet mené actuellement par leur établissement en partenariat avec le CINES sur l’archivage des données des Ressources humaines issues de l’application Harpège, projet pilote pour la préservation de ces données.

P1020401

P1020424

 

 

A dessein informatif, cette matinée a rassemblé une centaine de participants pour l’essentiel issus de la communauté Enseignement supérieur et Recherche.

Dernière modification le : 4 juillet 2016
CINES