Le supercalculateur OCCIGEN

Successeur de JADE, OCCIGEN et ses 3,5 PF est opérationnel depuis janvier 2015

Ce supercalculateur Atos-Bull a été acquis par GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif) à la suite d’une procédure de dialogue compétitif et est hébergé et exploité au CINES. Baptisé Occigen, il a pris la suite début 2015 du système précédent SGI dénommé JADE :

Actuellement situé au 70ème rang mondial dans le dernier TOP500 de juin 2018, il est constitué de 3106 nœuds de calcul qui sont refroidis par « eau chaude » (35° C) grâce au système de refroidissement des processeurs par un circuit d’eau directement sur la lame (système DLC). La chaleur est ainsi évacuée à l’endroit où elle est générée, par l’intermédiaire d’une plaque en contact avec  les processeurs et les modules de mémoire. Ce système ne génère donc pas de diffusion de chaleur dans la salle machine et permet aussi de chauffer l’ensemble des bâtiments du CINES via la récupération de la chaleur sur le circuit d’eau sortant des baies de calcul. Grâce à cette technologie brevetée et aux infrastructures spécifiques du CINES intégrant des aérorefrigérants adiabatiques, la consommation électrique globale du système affiche une efficacité énergétique PUE(*) inférieure à 1,1 sur la partie calcul.

OCCIGEN est équipé de deux générations de processeurs Intel® Xeon® Haswell et Broadwell à 2,6 GHz. Chaque nœud de calcul comporte 2 processeurs eux-mêmes composés de 12 cœurs (Haswell) ou 14 cœurs (Broadwell), pour un total de 85824 cœurs. Un réseau haut débit Infiniband FDR 14 assure l’interconnexion interne des nœuds en s’appuyant sur une topologie « Fat tree » prunée. Ce système équilibré est doté de plus de 200 To de mémoire vive (RAM) et son système d’entrées‐sorties lui permet de stocker les données dans un espace temporaire sur disques de 5,1 Petaoctets, avec un débit supérieur à 100 Gigaoctets par seconde, faisant de ce supercalculateur un système apte à accueillir tout type de simulations numériques et à gérer de gros volumes de données. La configuration est complétée par 8 nœuds frontaux et d’échange de données qui assurent les connexions et les transferts de fichiers, ainsi que par 4 nœuds dédiés à la visualisation et un nœud à large mémoire de 3 To de RAM.

Installé dans la salle machine SM5 du CINES construite spécialement pour son hébergement, Occigen a été officiellement mis en production le 12 janvier 2015 auprès des chercheurs de l’Enseignement Supérieur et Recherche (ESR). Chaque chercheur a la possibilité de demander des heures de calcul sur Occigen via le dépôt d’un projet de recherche lors des appels d’offres GENCI ouverts tous les 6 mois sur le site eDARI :

Pour plus d’informations techniques : https://www.cines.fr/calcul/materiels/occigen/configuration/

        gencilogo-header Bull

(*) PUE : ratio entre l’énergie totale consommée par l’ensemble (avec la climatisation) et la partie qui est effectivement consommée par les systèmes informatiques

 

Dernière modification le : 13 octobre 2018
CINES