The supercomputer OCCIGEN

Successor of JADE, OCCIGEN and its 3.5 PF has been operational since January 2015

This Atos-Bull supercomputer was acquired by GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif) following a competitive dialogue procedure and is hosted and operated at CINES. Called Occigen, it took over early 2015 from the previous SGI system called JADE:

Currently ranked 70th worldwide in the last TOP500 of June 2018, it consists of 3,106 compute nodes which are cooled by “hot water” (35°C) thanks to the cooling system of the processors by a water circuit directly on the blade (DLC system). The heat is thus evacuated to the place where it is generated, via a plate in contact with the processors and the memory modules. This system therefore does not generate heat diffusion in the machine room and also allows all CINES buildings to be heated by recovering the heat from the water circuit leaving the calculation bays. Thanks to this patented technology and CINES-specific infrastructures integrating adiabatic coolers, the overall power consumption of the system has a PUE(*) energy efficiency of less than 1.1 on the calculation part.

OCCIGEN is equipped with two generations of Intel® Xeon® Haswell and Broadwell processors at 2.6 GHz. Each compute node has 2 processors themselves composed of 12 cores (Haswell) or 14 cores (Broadwell), for a total of 85,824 cores. An Infiniband FDR 14 broadband network provides the internal interconnection of nodes based on a prune “fat tree” topology. This balanced system has more than 200 TB of RAM and its I/O system allows it to store data in a temporary disk space of 5.1 Petabytes, with a bandwidth greater than 100 gigabytes per second, making this supercomputer a system capable of hosting any type of numerical simulations and managing large volumes of data. The configuration is completed by 8 front-end and data exchange nodes which ensure the connections and the file transfers, as well as 4 nodes dedicated to the visualization and a large memory node of 3 TB of RAM.

Installed in the CINES SM5 machine room specifically built for its accommodation, Occigen was officially put into production on January 12, 2015 among researchers from Higher Education and Research (ESR). Each researcher has the possibility to request hours of calculation on Occigen via the filing of a research project during GENCI calls open every 6 months on the site eDARI:

For more technical informations: https://www.cines.fr/calcul/materiels/occigen/configuration/

        gencilogo-header Bull

(*) PUE: ratio between the total energy consumed by the whole system (with air conditioning) and the part that is actually consumed by the computer only.

Dernière modification le : 13 October 2018
CINES

Le supercalculateur OCCIGEN

Successeur de JADE, OCCIGEN et ses 3,5 PF est opérationnel depuis janvier 2015

Ce supercalculateur Atos-Bull a été acquis par GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif) à la suite d’une procédure de dialogue compétitif et est hébergé et exploité au CINES. Baptisé Occigen, il a pris la suite début 2015 du système précédent SGI dénommé JADE :

Actuellement situé au 70ème rang mondial dans le dernier TOP500 de juin 2018, il est constitué de 3106 nœuds de calcul qui sont refroidis par « eau chaude » (35° C) grâce au système de refroidissement des processeurs par un circuit d’eau directement sur la lame (système DLC). La chaleur est ainsi évacuée à l’endroit où elle est générée, par l’intermédiaire d’une plaque en contact avec  les processeurs et les modules de mémoire. Ce système ne génère donc pas de diffusion de chaleur dans la salle machine et permet aussi de chauffer l’ensemble des bâtiments du CINES via la récupération de la chaleur sur le circuit d’eau sortant des baies de calcul. Grâce à cette technologie brevetée et aux infrastructures spécifiques du CINES intégrant des aérorefrigérants adiabatiques, la consommation électrique globale du système affiche une efficacité énergétique PUE(*) inférieure à 1,1 sur la partie calcul.

OCCIGEN est équipé de deux générations de processeurs Intel® Xeon® Haswell et Broadwell à 2,6 GHz. Chaque nœud de calcul comporte 2 processeurs eux-mêmes composés de 12 cœurs (Haswell) ou 14 cœurs (Broadwell), pour un total de 85824 cœurs. Un réseau haut débit Infiniband FDR 14 assure l’interconnexion interne des nœuds en s’appuyant sur une topologie « Fat tree » prunée. Ce système équilibré est doté de plus de 200 To de mémoire vive (RAM) et son système d’entrées‐sorties lui permet de stocker les données dans un espace temporaire sur disques de 5,1 Petaoctets, avec un débit supérieur à 100 Gigaoctets par seconde, faisant de ce supercalculateur un système apte à accueillir tout type de simulations numériques et à gérer de gros volumes de données. La configuration est complétée par 8 nœuds frontaux et d’échange de données qui assurent les connexions et les transferts de fichiers, ainsi que par 4 nœuds dédiés à la visualisation et un nœud à large mémoire de 3 To de RAM.

Installé dans la salle machine SM5 du CINES construite spécialement pour son hébergement, Occigen a été officiellement mis en production le 12 janvier 2015 auprès des chercheurs de l’Enseignement Supérieur et Recherche (ESR). Chaque chercheur a la possibilité de demander des heures de calcul sur Occigen via le dépôt d’un projet de recherche lors des appels d’offres GENCI ouverts tous les 6 mois sur le site eDARI :

Pour plus d’informations techniques : https://www.cines.fr/calcul/materiels/occigen/configuration/

        gencilogo-header Bull

(*) PUE : ratio entre l’énergie totale consommée par l’ensemble (avec la climatisation) et la partie qui est effectivement consommée par les systèmes informatiques

 

Dernière modification le : 13 octobre 2018
CINES