Retour sur les 9èmes journées méso-centres

Les 9èmes journées méso-centres se sont tenues les 11 et 12 Octobre derniers à l’Institut Henri Poincaré à Paris. Elles furent l’occasion d’échanges particulièrement intéressants, à tous les niveaux (européen, national ou régional) avec les acteurs Français du monde du HPC pour la recherche scientifique.

La première (demi) journée était consacrée aux exposés techniques par les constructeurs, sur le thème de l’évolution des réseaux d’interconnexion ; les représentants de Mellanox (Infiniband), Atos/Bull (BXI) et Intel (Omni-Path) ont ainsi pu présenter leur produit et les calendriers associés.

Durant la matinée du lendemain, les différentes initiatives très stratégiques pour la rationalisation et la modernisation des infrastructures et des services numériques touchant les méso-centres furent décrits, parmi lesquels les groupes de travail INFRANUM (COmité D’ORientation du NUMérique pour l’enseignement supérieur – CODORNUM) du MESR ou COCIN (MIssion CAlcul DOnnées – MICADO) du CNRS. Il fut également question de l’évolution des missions du GENCI, et sa nouvelle implication autour de la problématique du stockage et de la conservation des données.

L’après-midi abordait des retours d’expérience sur les thèmes des systèmes de fichiers parallèles libres (CINES/Lustre, UniStra/BeegFS et FLMSN/GlusterFS), de l’initiative SIMSEO pour une simulation au service des PME et se concluait par une table ronde autour du modèle économique des méso-centres avec un débat sur la simulation payante.

Le programme des deux jours et les supports de présentation utilisés par les intervenants sont disponibles ici

Dernière modification le : 27 octobre 2016