Scibian : Une distribution linux pour l’ingénierie scientifique

Le 30 septembre 2016 s’est tenue, au centre de conférence de Cœur Défense, une conférence organisée par EDF sur la distribution  » Scibian « .

Depuis 2003, EDF utilise une distribution linux Debian à laquelle ils ont ajouté une surcouche qui forment un OS nommé Calibre. Scibian (Z. Boueddine, A. Bezverkhyy, M. Dogguy) représente la version open source et collaborative qui vient d’être publiée.

Un des objectifs est d’amener des développeurs à collaborer au projet en contribuant au développement des paquets existants ou en créant de nouveaux. En contre-partie, l’intérêt pour un tiers est de profiter des possibilités offertes par Scibian apportées par les outils scientifiques non inclus par défaut dans les distributions classiques. Il est à noter que cette distribution est aussi bien utilisée sur des clusters que sur des postes de travail.

De nombreux codes de calcul, développés par EDF, utilisent cette distribution comme base d’installation. On citera par exemple le code Saturne (Y. Fournier) qui traite aussi bien d’études concernant des turbines à gaz que des problèmes liés à l’éolien ou encore à la météo.

Enfin, en marge des thèmes abordés lors de cette journée mais partageant la même idée de travail collaboratif, R. Di Cosmo nous a présenté le projet software heritage. En partant du constat qu’il s’avère assez difficile finalement de reproduire les résultats issus d’articles ou de thèses, ne serait-ce que de simplement récupérer les codes ayant permis d’obtenir ces résultats, l’auteur nous présente ce projet ayant pour but d’archiver les codes sources afin de préserver les connaissances acquises.

Dernière modification le : 19 octobre 2016
CINES