Hébergement

L’expérience du CINES dans l’exploitation des environnements informatiques et la mutualisation de ses infrastructures permettent d’accueillir dans les salles machines les serveurs stratégiques de partenaires d’envergure nationale. Ainsi le CINES héberge  l’ensemble des serveurs de l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur) et ceux de la DSI de l’INSERM, la plateforme MOOC de France Université Numérique,  les machines de l’ISSN, le nœud régional RENATER, le concentrateur du réseau régional R3LR et du réseau métropolitain Montpelliérain, etc..

L’hébergement de matériels informatiques à vocation nationale constitue la troisième mission du CINES. Elle correspond à une volonté de mutualisation des infrastructures mises en place pour répondre aux besoins des deux premières missions, le calcul numérique intensif et l’archivage pérenne de données électroniques.

L’hébergement est proposé à des organismes publics d’envergure nationale, en priorité sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et dans la limite des disponibilités de locaux et de capacités techniques, électriques et de climatisation, ne compromettant pas l’exécution et l’évolution des deux autres missions.

Le service d’hébergement offert par la CINES concerne la mise à disposition d’emplacements en salle machine. Les matériels confiés au CINES restent sous la responsabilité technique des organismes partenaires, qui bénéficient des infrastructures sécurisées du centre.

Actuellement le CINES assure une prestation d’hébergement  pour 11 organismes pour plus d’une trentaine de baies.

La mission d’hébergement est placée sous la responsabilité du Département des Services Informatiques et Infrastructures.

 

 

Dernière modification le : 25 février 2015