Les infrastructures

 

  • Dans le cadre de sa démarche globale d’amélioration du service, le CINES a réalisé une amélioration majeure de ses infrastructures en juillet 2014.

Les salles machines du CINES disposent désormais :

    • d’une climatisation sécurisée et redondante
    • d’un double cheminement électrique de bout en bout pour l’ensemble des matériels informatiques classiques avec deux adductions séparées et la sécurisation par groupe électrogène de chaque chemin ;Les clusters de calcul sont quant à eux traités à part avec une sécurisation électrique maximale pour leurs composants sensibles uniquement. L’ infrastructure de niveau TIER3 va permettre en particulier de réaliser des maintenances à chaud d’une partie des installations électriques.

 

  • Le point régional RENATER, le cœur du réseau régional R3LR et le cœur du réseau métropolitain HDMON sont tous trois hébergés au CINES. Les partenaires hébergés ont donc toute facilité à se raccorder à ces trois réseaux par des liaisons locales mises à disposition par le CINES. D’autres opérateurs peuvent également installer des arrivées de fibre optique dans les locaux du CINES après étude préalable, si cela est nécessaire pour certaines configurations hébergées.

 

 

 

 

Dernière modification le : 25 février 2015