Un nouveau prototype pour le calcul

Installation d’un protoype Bull Sequana Intel KNL au CINES

Dans un contexte d’évolution rapide du HPC et de bouleversements technologiques relatifs aux futures architectures exaflopiques, GENCI, le CEA, le CNRS, l’INRIA et les universités ont décidé de collaborer dans une « Cellule de veille technologique ». Cette cellule qui regroupe des experts de chaque organisme, vise à mutualiser et mieux tirer parti de l’expérience collective dans ce domaine.

Après une première analyse, deux architectures innovantes et à fort potentiel ont été sélectionnées pour une étude approfondie via l’acquisition de prototypes.

Le CINES accueille la machine Frioul qui est le prototype Atos/Intel, fruit d’une collaboration entre Intel et Atos. Cette machine a été livrée dans une cellule Sequana, proposée par Atos.

Le cluster prototype Intel KNL est arrivé en septembre 2016, il est composé de 48 nœuds de calcul Intel basés sur des processeurs KNL 7250@1.4GHz associés à une MCDRAM de 16GB.

 

 

Chacun des nœuds de cette machine contient :

  • 1 socket KNL 7250@1.40GHz, 68 cœurs, 4 threads par cœur (soit 272 threads par nœud),
  • 16 Go de mémoire rapide reconfigurable en cache (MCDRAM, bande passante = 6.6 Go/s par cœur)
  • 256 Go de mémoire DDR4 (bande passante > 1.4 Go/s par cœur),
  • 1 lien Infiniband Mellanox EDR (100 Gbits/s par noeud vers le réseau d’interconnexion),


La MCDRAM, réelle avancée technologique permettant d’obtenir une bande passante par cœur importante peut être configurée suivant plusieurs modes:

  • mode flat,
  • mode cache,
  • mode hybride.

Deux partitions distinctes de 24 noeuds sont disponibles sur la machine, et adressables via le gestionnaire de travaux SLURM suivant le mode recherché.

De la documentation sur les méthodes de programmation est disponible sur le site du CINES, un best practice guide est aussi accessible sur le site PRACE ici.

 

Dernière modification le : 8 septembre 2017