C.I.N.E.S. Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

cines

C.I.N.E.S. Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

Overview

crm
ACCÈS RAPIDES
pattern

Présentation

icone-presentation-du-cines
Le C.I.N.E.S. (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur) est un Etablissement Public à caractère Administratif national (EPA), basé à Montpellier, et placé sous la tutelle du Ministère de lʼEnseignement Supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI).
Le CINES propose des moyens exceptionnels à l’ensemble de la communauté scientifique dans ses missions statutaires stratégiques nationales :

  • le calcul numérique intensif,
  • l’archivage pérenne de données électroniques,
  • l’hébergement de plates-formes informatiques d’envergure nationale

 
Ces missions sont adossées à des infrastructures sécurisées de haut niveau (notamment 2 alimentations électriques générales de 2,6 MWatt et 10 MWatt), respectant les nouvelles exigences en termes d’empreinte écologique, de puissance offerte et de capacité de climatisation.
En complément des  missions calcul et archivage, l’hébergement de materiels informatiques permet de tirer profit de la mutualisation de ces infrastructures exceptionnelles pour accueillir en toute sécurité et à moindre coût des serveurs stratégiques, à vocation nationale, pour la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Le CINES, c’est également une soixantaine d’agents, titulaires et contractuels, comprenant des équipes techniques d’ingénieurs et techniciens experts dans leurs domaines qui assurent l’exploitation et l’utilisation optimale des ressources ainsi que la formation, l’assistance et le support aux utilisateurs.

 
 
 
Liens téléchargeables

Item


Item


Item

News




actualitesPACalcul

Fin de la partition Haswell

Afin de préparer l’arrivée du futur supercalculateur Adastra, des travaux électrique et hydraulique vont devoir être effectués en salle machine. Occigen sera donc arrêtée…

123Suivant

Partager sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn
LIENS TÉLÉCHARGEABLES