Archivage des thèses

L’archivage pérenne de thèses collectées par l’ABES – Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur – par l’intermédiaire de l’outil STAR, a été initié suite à l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue d’un doctorat.

Cette disposition prévoit qu’un doctorant qui doit déposer son mémoire de thèse dans la Bibliothèque de l’Université dans laquelle il va effectuer sa soutenance peut le faire soit sous forme papier, soit sous forme électronique.

Fin 2013, ce sont plus de 22500 thèses qui sont archivées dans la plateforme.

Dans ce deuxième cas, la Bibliothèque dépose les documents numériques constituant le mémoire de thèse à l’ABES grâce à l’application STAR, puis ajoute des informations qualifiant la thèse, sous forme de métadonnées. Après plusieurs phases de validation, la thèse est archivée au CINES.

L’intégration de la plateforme PAC à l’application STAR a été réalisée et le projet est en exploitation depuis le printemps 2008. Après avoir démontré la faisabilité et les choix retenus pour la première version de la plateforme, il est en phase de montée en charge, qui se fait au rythme de l’implantation de l’application STAR dans les universités françaises.

Dernière modification le : 4 janvier 2014
CINES