Comité des utilisateurs

Les quelques 1500 utilisateurs calcul du CINES sont représentés par le Comité de Chercheurs Calculant au CINES (CCCC ou C4).

Le C4 est l’instance d’échanges entre le CINES et ses utilisateurs calcul. Il peut être consulté pour donner un avis technique sur les orientations à privilégier lors du renouvellement des équipements, sur le choix des logiciels applicatifs, sur la qualité et l’évolution des services rendus, sur les nouveaux besoins de la communauté des utilisateurs, etc.

Le C4 est élu pour une durée de 3 ans. Les utilisateurs de chaque Comité Thématique (CT) élisent 2 représentants : un titulaire et un suppléant. Le suppléant est appelé à siéger lors des réunions en cas d’empêchement du titulaire.

Le comité se réunit au moins une fois par an dans les locaux du CINES à Montpellier, sur un ordre du jour élaboré conjointement avec le CINES. Il désigne en son sein son Président, qui en est l’animateur principal du CINES. Le Président du C4 peut être amené à représenter les utilisateurs calcul du CINES auprès d’instances ou d’organismes tiers : Conseil d’Administration du CINES, MESR, CSCI, GENCI, PRACE, autres centres de calcul, … Le C4 peut également être amené à participer à l’organisation d’événements d’animation scientifique et de promotion du calcul intensif ayant lieu au CINES : journées thématiques, journées jeunes chercheurs, etc.

La composition du C4

Comptes-rendus du C4

Dernière modification le : 13 avril 2018
CINES