Les bibliothèques et autres institutions culturelles gèrent de plus en plus de documents nativement numériques ou résultant de projets de numérisation (fonds patrimoniaux par exemple, à des fins de diffusion à plus grande échelle et de préservation des collections). Prendre en compte la conservation sur le long terme de ces données est désormais essentiel.
De nombreuses institutions patrimoniales se sont ainsi tournées vers le CINES pour assurer cette mission de préservation.
Les données archivées sont de nature variée : ouvrages numérisés (manuscrits, imprimés anciens, périodiques…), thèses,mémoires, photographies, vidéos…
FOCUS SUR… le programme STAR (Signalement des thèses, archivage et recherche) Depuis l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux thèses de doctorat françaises, les établissements universitaires ayant choisi le dépôt électronique des thèses bénéficient de l’application de dépôt national STAR.Développée conjointement par l’ABES et le CINES, elle permet de maîtriser le circuit de traitement des thèses (archivage, diffusion, signalement). |
Quelques exemples de projets d’archivage .