Ressources des bibliothèques et centres de documentation

Les bibliothèques et autres institutions culturelles gèrent de plus en plus de documents nativement numériques ou résultant de projets de numérisation (fonds patrimoniaux par exemple, à des fins de diffusion à plus grande échelle et de préservation des collections). Prendre en compte la conservation sur le long terme de ces données est désormais essentiel.

De nombreuses institutions patrimoniales se sont ainsi tournées vers le CINES pour assurer cette mission de préservation.

Les données archivées sont de nature variée : ouvrages numérisés (manuscrits, imprimés anciens, périodiques…), thèses,mémoires, photographies, vidéos…

FOCUS SUR…

le programme STAR (Signalement des thèses, archivage et recherche)

Depuis l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux thèses de doctorat françaises, les établissements universitaires ayant choisi le dépôt électronique des thèses bénéficient de l’application de dépôt national STAR.Développée conjointement par l’ABES et le CINES, elle permet de maîtriser le circuit de traitement des thèses (archivage, diffusion, signalement).
En ce qui concerne l’archivage, les fichiers de thèse sont déposés dans l’application accompagnés de leurs métadonnées descriptives.
Une fois vérifiés, STAR exporte ces fichiers vers la plateforme PAC du CINES avec certaines métadonnées.Plus d’infos sur le programme STAR star

Quelques exemples de projets d’archivage .

Cellules fibroblastiques étalées sur un support en verre traité par un revêtement de multicouches de polyélectrolytes. Image réalisée à l'U1121 "Biomatériaux et Bioingénierie", Strasbourg.

HAL2
persee2
Dernière modification le : 3 avril 2019
CINES