Pérennisation de l’archive ouverte HAL

hal.header.bg

Le besoin

HAL est une plateforme de dépôts et de diffusion d’articles scientifiques pluridisciplinaires ouverte à tous, développée depuis 2001 par le CCSd (Centre de Communication Scientifique directe), une unité mixte de service du CNRS, de l’INRIA et de l’Université de Lyon. Avec la généralisation de l’Open Access, et l’utilisation de cette plateforme par l’ensemble de l’enseignement supérieur et recherche, il devenait pertinent de pérenniser les contenus diffusés.
Depuis avril 2013, une convention de partenariat sur les archives ouvertes place HAL au cœur de la politique nationale en faveur de l’Open Access, du partage des résultats de la recherche, de leur diffusion et de leur conservation.

 

La méthodologie

En partenariat avec la TGIR Huma-Num et le CCSd, une procédure d’archivage de ces données au CINES a été mise en place en 2010. L’ensemble des publications scientifiques déposées sur le portail HAL ont suivi un contrôle des formats de fichiers afin de s’assurer de leur validité avant archivage. Les documents présentant des problèmes de conformité (11 %) ont fait l’objet de procédures de correction. A l’issue de cette phase de correction, seuls 2% des fichiers sont restés non conformes pour un archivage dans PAC. Un travail est en cours pour augmenter le taux de documents archivés.

Accéder à la plateforme HAL de diffusion des articles

CCSDHal-AO

 

 

 

Le savoir-faire

L’expertise du CINES en matière de sélection et de validation des formats de fichiers a permis dans le cadre de ce projet de trouver des solutions pour le traitement en masse de fichiers PDF présentant des problèmes de conformité.

 

Chiffres clés

 

319000 documents archivés

 

4500 nouveaux documents archivés par mois

 

6 mois de mise en oeuvre

 

Dernière modification le : 18 octobre 2016