CINES - Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

C.I.N.E.S. Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

Sélection

selection

Une part importante de la problématique de l’archivage pérenne repose sur les formats de fichiers et leur capacité à être interprétés dans un futur lointain.

La condition n° 1 pour qu’un format soit archivable est qu’il doit être exploitable dans son intégralité et sur une durée indéterminée. Pour cela, il doit en exister une spécification accessible qui décrit l’intégralité de ses caractéristiques. Le format et sa spécification doivent être libres de tout droit d’exploitation et sans limite dans le temps.

L’objectif est de trouver un ensemble de critères pour garantir la condition n°1.

La spécification du format doit être ouverte. Si la spécification est associée à une norme, cela garantit sa bonne description. S’il n’y a pas de norme associée, il faut que le format soit largement utilisé (standard en français) car ceci permet de penser que la spécification est suffisamment exploitée pour être bien rédigée. Notons qu’il découle de cela qu’un tel format peut être propriétaire.

Pour être archivé au CINES, un format doit donc répondre aux 3 critères suivants :

  • Publié
  • Largement utilisé (ou promis à l’être)
  • Normalisé (si possible)

Cette sélection est nécessaire pour :

  • le contrôle de la validité d’un format,
  • la migration (transformation vers un autre format),
  • la lecture et la compréhension du format.

La politique générale de l’Archive du CINES est de minimiser le nombre de formats collectés pour, entre autres :

  • faciliter la gestion du processus de migration logique de format,
  • assurer une meilleure veille technologique sur ces formats.

 

La veille sur les formats au CINES

Les critères énoncés ci-dessus sont la base de la réflexion menée par le CINES autour de la sélection des formats de fichier pour l’archivage. La veille sur les formats s’organise autour d’un ensemble de listes dans lesquelles sont inscrits les différents formats de fichier que suit l’équipe PAC. Ces listes sont au nombre de 5 :

  • La liste des formats à l’étude contient les formats proposés par les services versants et les formats émergents détectés par la veille.
  • La liste des formats potentiellement archivables regroupe les formats considérés comme pertinents d’après les critères énoncés ci-dessus.
  • La liste des formats archivables est composée des formats considérés comme pertinents pour l’archivage dans PAC et validés par la hiérarchie. Les formats mentionnés dans cette liste peuvent donc être archivés dans la plateforme du CINES. Seule cette liste est publique. Attention à ne pas la confondre avec la liste des formats archivés dans la plateforme, qui ne fait pas partie de la veille sur les formats. Un format archivable peut ne jamais être archivé dans PAC, si aucun service versant ne verse de fichiers dans ce format.
  • La liste des formats en voie d’obsolescence contient les formats archivables pour lesquels la cellule de veille a détecté un risque d’obsolescence. Des négociations sont alors entreprises avec les services versants pour cesser les versements dans ce format.
  • La liste des formats obsolètes regroupe les formats qui ont fait partie de la liste des formats archivables et qui, au regard des critères d’éligibilité de la plateforme PAC, sont considérés comme obsolètes. Ces formats ne sont donc plus archivables dans PAC et doivent faire l’objet d’une migration logique pour préserver la lisibilité de leur contenu.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
LIENS TÉLÉCHARGEABLES