Processus formalisés

Le service d’archivage PAC est actuellement au cœur d’une dynamique d’amélioration permanente de la qualité de ses services et de transparence sur ses activités archivistiques. Une démarche de formalisation des processus métier a été entreprise au sein du service d’archivage pérenne PAC du CINES.

Le CINES est allé au-delà de la simple cartographie de ses processus métier : en garantissant l’unicité des objets représentés dans les schémas réalisés, sa démarche s’apparente à de la modélisation de processus. Ce travail permet donc à l’équipe d’archivage du CINES de disposer de bien plus que d’une simple documentation de son activité : elle peut contrôler la cohérence de son système d’information, contrôler et piloter sa performance et effectuer des auto-évaluations.

Cette page présente les principaux concepts et définitions retenus ; elle recense également les principaux documents sur la question.

La documentation mise en ligne est constituée de :

  • représentations graphiques des processus (enchaînements entre objets) d’archivage pérenne au CINES ;
  • et de fiches de caractéristiques : tous les objets représentés dans les cartographies disposent d’un identifiant unique et sont décrits dans des tableaux appelés « fiches de caractéristiques ». Les champs de ces fiches sont définis ici.

L’ensemble de cette démarche a fait l’objet d’une présentation lors de la conférence internationale IPRES en 2010 sur la préservation du numérique. Le texte de l’intervention est disponible en anglais à l’adresse suivante :http://www.ifs.tuwien.ac.at/dp/ipre…

Dernière modification le : 14 février 2017