La sécurité informatique

La sécurité, tant sur le plan matériel que logiciel, a toujours été une priorité du CINES. Pour assurer cette mission, le centre dispose d’un responsable de la sécurité des systèmes d’information, secondé par un adjoint.

La sécurité physique est assurée par un ensemble de moyens de protection (zones en accès restreint, filtrage des visiteurs, utilisation de badges d’accès, gardien, vidéosurveillance…).

Tous les systèmes informatiques du CINES requièrent une authentification et une autorisation octroyées par un annuaire centralisé. Les équipes du CINES surveillent l’ensemble des serveurs et applications 24 h / 24 et 7 J / 7. Les alertes sont traitées via un système centralisé de gestion des incidents. De même, le vieillissement et la saturation des médias sont constamment suivis par les équipes du CINES et les constructeurs des matériels.

Les opérations effectuées par les systèmes sont tracées dans un seul journal d’évènements conformément aux préconisations de la norme NF Z42-013 relative à la gestion des archives électroniques.

Enfin, le CINES dispose d’un plan de reprise de l’activité d’archivage.

Dernière modification le : 24 avril 2014