- Conditions d’hébergement :
- Emplacement sur plancher technique ;
- Climatisation sécurisée pour assurer les conditions climatiques et hygrométriques optimales ;
système de détection précoce du feu ; - Respect des normes en vigueur concernant l’environnement électromagnétique et électrostatique ;
- Conformité des locaux aux lois du travail et aux règles d’hygiène et de sécurité.
- Accès contrôlé à la zone d’hébergement pour les personnes habilitées extérieures au CINES ;
- Infrastructure électrique à double chemin de bout en bout et climatisation sécurisée et redondante ;
- Contrôle d’accès : le CINES s’engage à ne laisser accéder aux matériels hébergés que les personnes dûment habilitées par ses partenaires. Tous les accès et interventions sur les baies hébergées sont tracés et font l’objet d’un rapport trimestriel remis au partenaire.
- Accès 24h sur 24 : Les intervenants sont accueillis par l’équipe exploitation du CINES, présente en continu de 7h à 18h du lundi au jeudi et de 7h à 17h les vendredis. En dehors de ces plages, l’accès et les interventions se déroulent sous la responsabilité de l’équipe de gardiennage, qui peut, en cas de difficulté, s’en remettre au personnel CINES d’astreinte.
- Assistance logistique : l’équipe hébergement du CINES apporte aux équipes des partenaires et de leurs tiers mainteneurs de l’assistance logistique.
- Supervision des infrastructures et astreintes : les infrastructures des salles machines (électricité, climatisation, hygrométrie…) font l’objet d’une supervision automatique permanente ainsi que de remontées d’alarmes. En cas de dysfonctionnement en heures non ouvrables, l’astreinte technique du CINES intervient sur site et, si besoin, fait déplacer les sous-traitants chargés de la maintenance des infrastructures pour lesquelles des contrats 24/24 7/7 sont souscrits.