Les formats de fichier

 

Qu’est-ce qu’un format de fichier ?

 

Un format informatique est une convention sur la représentation d’une donnée sur un support numérique. Il peut être :

  • Spécifié : il existe une description de la convention utilisée pour représenter la donnée et celle-ci est suffisamment décrite pour en développer une implémentation complète.
  • Ouvert : la convention est publique (sinon le format est dit fermé). Elle est donc sans restriction d’accès ni de mise en œuvre.
  • Normalisé : la convention est adoptée par des organismes de normalisation (ISO, W3C). Exemple : le PDF/A.
  • Standardisé : il n’existe pas de norme sur ce format mais son utilisation est tellement répandue qu’il est considéré comme un standard. Exemple : le PDF. ATTENTION : en anglais « standard » signifie « norme ».
  • Propriétaire : si l’exploitation du format entre dans le cadre du droit privé, il dépend alors de l’existence du propriétaire. Il peut être publié. Exemple : le PDF ou Word.

Ces cinq critères permettent de définir le niveau de pérennité d’un format.

 

FACILE

Via une interface web, cet outil permet de vérifier si un fichier est valide et bien formé par rapport au format déclaré, et donc de savoir s’il est éligible à l’archivage.

Il suffit pour cela de télécharger le fichier à contrôler. Ce dernier est ensuite analysé par les outils de contrôle qui renvoient automatiquement la réponse.

En cas de fichier mal formé ou non valide, l’utilisateur peut dans un premier temps consulter les tutoriels d’aide à la correction de fichiers disponibles sur l’interface. Si le problème persiste, il peut faire appel à l’expertise du CINES, par mail (analyse de second niveau).

La liste des formats de fichiers acceptés dans PAC est  disponible sur FACILE (https://facile.cines.fr/)

 

Dans le cadre du projet d’archivage pérenne de documents électroniques, le CINES s’est doté d’un ensemble de moyens humains et techniques pour pouvoir mettre en œuvre une expertise sur les formats de fichiers.

Le but principal est d’intégrer complètement la problématique des formats dans le cadre de l’archivage pérenne de documents électroniques. Les actions menées sont de plusieurs ordres : valorisation, sensibilisation, audit sur des échantillons, utilisation et intégration d’outils informatiques, etc.

En voici quelques exemples :

veille

validation

selection

conversion

 
Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

Dernière modification le : 4 janvier 2017