Le système de processus métier

La cartographie générale

Le système de processus métier du CINES s’articule autour de 14 processus.systeme2processus_fr_v2

L’ISO 9001 répartit les processus en plusieurs catégories. Conformément à cette norme internationale, le CINES distingue les processus de réalisation de ceux de pilotage (ou de management) de l’activité. En revanche, dans une première approche, les classes « processus de mesure » et « processus de soutien » de l’activité d’archivage ont été rassemblées.

 

Les processus de réalisation de l’activité d’archivage

Ces processus sont représentés en bleu dans la cartographie générale. Ils participent à la réalisation effective de l’activité d’archivage et répondent à la question : ”Comment satisfaire les besoins des « clients » ?”.
Il y a :

Les processus d’assistance à la réalisation de l’activité

Ces processus sont des processus dits “de soutien et de mesure”. Ils répondent à la question : ”Comment se procurer les moyens de le faire ? Et comment mesurer l’activité et la qualité du service proposé ?” .
Il y a :

Les processus de pilotage du service PAC

Ces processus sont des processus dits “de pilotage”. Ils répondent à la question : ”Comment déployer et piloter les stratégies de PAC ?
Il y a :

La cartographie ci-après présente les interactions entre processus.

carto_generale

Cette cartographie est disponible ici.
Les numéros sur les flèches correspondent à des flux de données (documents, alertes…) entre les objets identifiés. Ces échanges sont identifiés et décrits dans la légende de la cartographie qui est disponible ici
Une matrice de correspondance entre les fonctions du modèle OAIS et les processus PAC est disponible ici.

Dernière modification le : 27 juillet 2015