CINES - Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

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C.I.N.E.S. Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

Le système de processus métier

La cartographie générale

Le système de processus métier du CINES s’articule autour de 14 processus.

systeme2processus_fr_v2

 

L’ISO 9001 répartit les processus en plusieurs catégories. Conformément à cette norme internationale, le CINES distingue les processus de réalisation de ceux de pilotage (ou de management) de l’activité. En revanche, dans une première approche, les classes « processus de mesure » et « processus de soutien » de l’activité d’archivage ont été rassemblées.

 

Les processus de réalisation de l’activité d’archivage

Ces processus sont représentés en bleu dans la cartographie générale. Ils participent à la réalisation effective de l’activité d’archivage et répondent à la question : ”Comment satisfaire les besoins des « clients » ?”.
Il y a :

  • le processus d’entrées qui décrit les traitements effectués dans les phases d’ingestion d’archives. La cartographie de ce processus est disponible ici ;
  • le processus de stockage et de gestion de données qui décrit les traitements effectués dans les phases de conservation des archives. La cartographie de ce processus est disponible ici ;
  • le processus d’accès qui décrit les traitements effectués dans les phases de communication d’archives. La cartographie de ce processus est disponible ici ;
  • le processus d’expertise formats qui est décrit ici ;
  • le processus de migration logique qui est décrit dans cette cartographie ;
  • et le processus de restitution et d’élimination qui est décrit ici ;

 

Les processus d’assistance à la réalisation de l’activité

Ces processus sont des processus dits “de soutien et de mesure”. Ils répondent à la question : ”Comment se procurer les moyens de le faire ? Et comment mesurer l’activité et la qualité du service proposé ?” .
Il y a :

  • la gestion de la qualité du stockage dont la cartographie est disponible ici ;
  • le processus d’innovations et d’investissements dont la cartographie est disponible ici ;
  • le suivi des prospects et des services versants qui est décrit dans cette cartographie ;
  • ainsi que la standardisation et la gestion documentaire qui sont décrites ici ;

 

Les processus de pilotage du service PAC

Ces processus sont des processus dits “de pilotage”. Ils répondent à la question : ”Comment déployer et piloter les stratégies de PAC ?
Il y a :

  • l’ élaboration de la stratégie de PAC dont la cartographie est disponible ici ;
  • l’identification et la gestion proactive des risques dont la cartographie est consultable ici.
  • la mesure et l’évaluation des résultats dont la cartographie est consultable ici ;
  • et le management du système de processus qui décrit la méthodologie adoptée pour formaliser les processus métier PAC. La cartographie de ce processus est disponible ici ;

 

La cartographie ci-après présente les interactions entre processus.

carto_generale

Cette cartographie est disponible ici.
Les numéros sur les flèches correspondent à des flux de données (documents, alertes…) entre les objets identifiés. Ces échanges sont identifiés et décrits dans la légende de la cartographie qui est disponible ici
Une matrice de correspondance entre les fonctions du modèle OAIS et les processus PAC est disponible ici .matrice_OAIS_-_Processus

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