Archivage pérenne des images d’Observation de la Terre du projet Equipex-GEOSUD

geosud

Le besoin
Le projet Equipex-GEOSUD a pour objectif la mise en œuvre d’une plateforme de diffusion pour faciliter l’accès aux données d’observation de la terre à haute et très haute résolution.
L’archivage pérenne des données produites a été envisagé dès la création du projet compte tenu des coûts d’acquisition et de traitements nécessaires à l’obtention d’images de qualité, exploitables à des fins scientifiques ou opérationnelles. Par ailleurs, ces données sont amenées à être réutilisées sur plusieurs décennies car les études environnementales nécessitent souvent de remobiliser des images anciennes afin d’évaluer les changements.

La méthodologie;
L’archivage des images est intégré dans le workflow de mise à disposition des données sur l’infrastructure Géosud. Les données sont organisées en collections d’images : par plateforme d’acquisition, puis par année et par mode d’acquisition (panchromatique, multispectrale,…). Pour assurer une conservation sur le long terme, les formats GeoTIFF et JPEG2000 ont été retenus pour les images et le Dublin Core et l’ISO 19115 pour les métadonnées.

Les données concernées
– Images satellitaires brutes et orthorectifiées
– Couverture annuelle nationale et régionale, à haute et très haute résolution
– Acquisitions en pied d’antenne (SPOT6/7, SPOT5, RapidEye)

Pour en savoir plus…

carre-geosud

Chiffres clés

4 capteurs : SPOT 5, SPOT 6, SPOT 7, RapidEye

 

10 To de données archivées tous les ans

 

650 000 km² couverts

 

3725 images à l’archivage

 

Dernière modification le : 18 octobre 2016