Métadonnées métier

mdmetier

Des métadonnées « métier » spécifiques aux documents archivés :

Conscients du caractère générique du jeu de métadonnées proposé et de la spécificité de chaque projet d’archives, le CINES incite les services versants à joindre à chaque document archivé un fichier de métadonnées « métier » lorsqu’il existe.

Les métadonnées « métier », qu’est-ce que c’est ?

Chaque domaine d’activité possède son propre vocabulaire et s’attache à tel ou tel détail particulièrement important pour lui. Dans le cadre de la préservation des données, ces spécificités vont se traduire notamment par un jeu de métadonnées, « sur mesure » ou standardisé, lui permettant de décrire des documents au plus près des besoins. C’est ce que le CINES appelle, les métadonnées « métier ».

Considérant que la description la plus précise – et donc la plus précieuse – des documents se trouve dans ces métadonnées, il est crucial de pouvoir les archiver au même titre que les documents eux-mêmes.

Concrètement, que se passe t-il ?

  • Les services versants exportent pour chaque document les métadonnées de leur base de données pour constituer un fichier XML qui est alors joint au document à archiver.
  • Attention, pour être archivé, ce fichier XML doit faire référence à un schéma XSD ou à une DTD documenté(e), qui indique la structure du fichier XML et donne une définition pour chaque balise, éventuellement assortie d’exemples de contenu.
Dernière modification le : 4 janvier 2017