L’Europe

 

CONTEXTE FRANÇAIS MESRI: SCIENCE OUVERTE

4 juillet : Lancement du Plan national pour la science ouverte par Frédérique Vidal

Coordination à l’échelle européenne et internationale

« Il faut également articuler nos actions nationales avec le niveau européen et international. C’est la raison pour laquelle nous participons à l’EOSC (European open science cloud) porté par la Commission européenne ainsi qu’à GO FAIR, initiative conjointe des Pays-Bas, de l’Allemagne et de la France pour impliquer l’ensemble des communautés scientifiques dans le mouvement de transformation des données pour qu’elles soient Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables (FAIR) »

Le plan est également l’occasion de lancer une réflexion sur l’évaluation de la recherche au niveau mondial. « Les premiers qui s’empareront de ces sujets, et qui fixeront les nouvelles normes et standards de l’évaluation en prenant en compte la science ouverte, seront ceux qui piloteront ces mécanismes. C’est pour cela qu’il faut le faire maintenant, rapidement, au niveau européen », appuie la ministre.

FAIR : faciles à trouver (F), accessibles (A), interopérables (I) et réutilisables (R)

 

 

CONTEXTE EUROPEEN : OPEN SCIENCE

 

Go FAIR Initiative : France, Allemagne et Pays Bas
Favoriser le développement cohérent de l’internet des données FAIR et des services avec pour objectif principal l’EOSC (European Open Science Cloud).
Les objectifs de l’initiative GO FAIR :
– Implementation Networks : Implementing the internet of FAIR Data & Services
– Technology : Building the technical infrastructure
– Training FAIR data stewards
– Certification : Certification criteria for GO FAIR compliance

 

 

 

 

PROGRAMME H2020 :
Le programme-cadre de recherche Horizon 2020 (2014-2020), regroupe pour la première fois dans un seul programme, les programmes de recherche et d’innovation européens.

LE CINES & LES PROJETS EUROPEENS :

 

 

 

CINES : Centre Informatique Nationale de l’Enseignement Supérieur
Impliqué depuis plusieurs années dans les projets pour l’EOSC (anciennement EUDAT2020) pour la création, en collaboration avec les autres acteurs européens, des infrastructures et des services.

Dernière modification le : 22 octobre 2018
CINES