PHIDIAS

Launched in September 2019, PHIDIAS – Prototype HPC / Data Infrastructure for On-Demand Services – is a project co-funded by the EU’s European Interconnection Facility focused on the development and practical realization of a set of interdisciplinary HPC-based services and tools. This is to enable Earth systems science to exploit large datasets of European public interest provided by satellite Earth observation. They will provide FAIR (Easy to Find, Accessible, Interoperable and Reusable) access to these processed datasets as well as value-added services; from “standard” data processing applied to heterogeneous Big-Data datasets, to more advanced services such as AI or on-demand HPC called “urgent computing”.

PHIDIAS will develop and propose a catalog allowing users to discover and access data, but also relevant open source software, public APIs and interactive processing services. This catalogue will implement interoperable services for the discovery, access and processing of the data, and be connected to other major data repositories such as the European Data Portal, GEOSS, NextGEOSS, and EOSC. PHIDIAS will also implement an end-user web common interactive processing service based on notebook and datacube technologies.

For the first time in its history, CINES will assume the role of Coordinator of a European collaborative project bringing together 13 partners in a Consortium mixing public research structures and private companies; adding to its expertise as a national data center a stature of leader of an ambitious project of over 2 million euros.

For more information: https://www.phidias-hpc.eu/

Dernière modification le : 26 May 2021
CINES

PHIDIAS

Lancé en septembre 2019, PHIDIAS – Prototype HPC / infrastructure de données pour services à la demande – est un projet co-financé par le Mécanisme d’interconnexion en Europe de l’UE centré sur le développement et la réalisation concrète d’un ensemble de services et d’outils interdisciplinaires basés sur le HPC. Ceci afin de permettre aux sciences des systèmes terrestres d’exploiter de grands ensembles de données d’intérêt public européen fourni par l’observation de la Terre par satellite. Ils fourniront un accès FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables) à ces jeux de données traités ainsi que des services à valeur ajoutée ; du traitement « standard » de données appliqué aux jeux de données hétérogènes Big-Data, aux services plus avancés tels que l’IA ou le HPC à la demande appelé « informatique urgente ». 

PHIDIAS développera et proposera un catalogue permettant aux utilisateurs de découvrir et d’accéder aux données, mais également aux logiciels Open source pertinents, aux API publiques ainsi qu’aux services de traitement interactif. Ce catalogue mettre en place des services interopérables pour la découverte, l’accès et le traitement des données, et sera connecté à d’autres référentiels de données importants tels que le Portail Européen de Données, GEOSS, NextGEOSS et EOSC. PHIDIAS mettra également en place un service de traitement interactif Web commun pour les utilisateurs finaux basé sur les technologies de cahier de notes et de cube de données.

Pour la première fois de son histoire, le CINES assurera le rôle de Coordinateur d’un projet européen collaboratif réunissant 13 partenaires en un Consortium mêlant structures de recherche publiques et entreprises privées  ; ajoutant à son expertise de centre de données national une stature de chef de file d’un projet ambitieux de plus de 2 millions d’euros.

Plus d’information : https://www.phidias-hpc.eu/

 

Dernière modification le : 11 février 2021
CINES