CINES - Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

cines

C.I.N.E.S. Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

Le mot de la direction

data-table
ACCÈS RAPIDES
pattern.png

Montpellier, le 1 décembre 2022

 

Chers visiteurs, vous êtes les bienvenus sur notre tout nouveau site internet qui va progressivement vous informer de nos activités et de nos actualités.

 

Le CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur) héberge et exploite des moyens de calcul intensif (HPC),  le centre national d’archivage pérenne de l’ESR, et héberge les ressources informatiques d’une quinzaine d’établissements via son label de datacentre national.

 

L’information principale est à ce jour la suivante : Adastra remplace Occigen !

 

Après huit années d’exploitation, 98 % de disponibilité, 1800 utilisateurs, plusieurs centaines de projets et plus de 5 milliards d’heures CPU consommées, le supercalculateur Occigen (ATOS-Intel) vient d’être remplacé par Adastra (HPE-AMD) dont la mise en production est en cours. L’architecture d’Adastra est organisée autour d’une partition de calcul scalaire (CPU) et d’une seconde partition équipée de nœuds de calcul accélérés (GPU).

 

Adastra figure à la dixième place mondiale dans le classement des supercalculateurs avec une performance de calcul de 75 PF/s – soit plus de vingt fois la puissance de calcul actuelle en production au CINES – et depuis le mois de novembre à la troisième place mondiale du classement GREEN 500, pour ses performances énergétiques (58,2 GF/W) avec un refroidissement liquide à eau chaude.

 

Adastra  qui prend son nom de la locution latine “Per aspera ad astra” traduite par « par des chemins ardus vers les étoiles », fournira aux scientifiques français des capacités de calcul massives et innovantes pour leurs besoins complexes en simulation numérique.  Il renforcera par la même la position et les moyens de la recherche française sur la voie de l’Exascale.  Adatra complète ainsi les moyens nationaux de calcul disponibles de GENCI  www.genci.fr

avec les autres centres nationaux (TGCC du CEA et IDRIS du CNRS).

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
LIENS TÉLÉCHARGEABLES