PPDI

ppdi

Des métadonnées de niveau projet : le ppdi.xml

Il nous a semblé important lors de la mise en place d’un projet d’archives de documenter un certain nombre d’informations de contexte sur le(s) fonds à archiver dans son(leur) ensemble, le(s) producteur(s), le(s) service(s) versant(s) ainsi que le projet d’archivage.
En effet, si l’on se place dans une perspective à très long terme, où toutes les personnes ayant participé au projet ne sont plus là pour l’expliquer, où le service versant et le producteur n’existent plus ; bref, où il ne reste plus que les documents archivés, il est fondamental pour la compréhension du fonds de connaître le contexte qui l’entoure : par qui les documents ont-ils été produits ? Dans quel but ? Quand ? Pour qui ? Pourquoi ont-ils été archivés ? Quels sont les choix qui ont été faits à ce moment-là ?

Au CINES, ces métadonnées qualifiant le projet d’archives dans son ensemble sont regroupées dans un fichier XML appelé PPDI, pour Project Preservation Description Information – Informations de pérennisation de niveau projet. Ce fichier est archivé dans la plateforme comme tout autre document déposé par le service versant et est mis à jour en cas de changement dans le projet d’archives.

icone-PDFVoir les métadonnées qui composent le PPDI.xml.

 

Le terme PPDI est directement inspiré de l’OAIS qui associe à chaque contenu d’information un PDI, c’est-à-dire des informations de pérennisation sur le document. Dans le cas du PPDI, il s’agit donc d’informations de pérennisation sur le projet d’archives lui-même.

Dernière modification le : 16 janvier 2017