Une semaine riche en échanges au CINES
Mardi 6 juin : Comité Utilisateurs
Le comité des utilisateurs d’ADASTRA s’est réuni en distanciel et/ou en présentiel avec les représentants des utilisateurs. Cette matinée a été l’occasion d’échanger sur les besoins des utilisateurs en calcul intensif, mais aussi de présenter la feuille de route du CINES et les futurs services envisagés. C’était également l’occasion pour le CINES de présenter la nouvelle partition CPU d’Adastra, en production depuis le 1er juin 2023.
Rappelons que le CINES offre quotidiennement un support technique aux utilisateurs, en répondant à leurs questions, en les aidant à résoudre les problèmes rencontrés lors de l’exécution de leurs travaux de calcul intensif et en les accompagnant tout au long du processus.
Mercredi 7 juin : Contrat de progrès
Il y a maintenant 1 an et 6 mois, 5 codes ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel d’offre du supercalculateur ADASTRA.
L’objectif : Démontrer l’efficacité de la machine et d’identifier d’éventuelles améliorations nécessaires…
Le moment de la restitution des contrats de progrès est arrivé !
À cette occasion, le CINES a le plaisir d’accueillir les porteurs d’applications de chaque équipe, qui auront 1h30 pour présenter le travail accompli et les résultats attendus.
Au programme :
GYSELA : Une application visant à modéliser la turbulence d’un plasma de fusion dans un tokamak.
MagIC : Un code numérique simulant la dynamique des fluides dans une coque sphérique.
Meso-NH : Un modèle non hydrostatique et anélastique permettant de simuler les mouvements atmosphériques à l’échelle méso (~1000 km) jusqu’à une échelle fine de l’ordre du mètre.
MUMPS : Un solveur de systèmes linéaires de la forme Ax = b, où A est une matrice creuse carrée pouvant être non symétrique, symétrique ou symétrique définie positive, utilisé sur des machines à mémoire distribuée.
TRUST : Un progiciel thermo-hydraulique pour les simulations CFD d’écoulements monophasiques incompressibles.
Parmi les résultats significatifs, on note notamment un portage de code sur GPU pour les prévisions météorologiques, avec des résultats très prometteurs en termes de performances et d’efficacité énergétique…