EUDAT CDI

EUDAT-CDI : une infrastructure commune et persistante de données, la « Collaborative Data Infrastructure »

 

Depuis 2011 EUDAT répond aux besoin des chercheurs, des communautés de recherche et des infrastructures qui produisent ou utilisent des ensembles de données très volumineux à des fins de recherche, en s’assurant que les données sont gérées et stockées de manière sécurisée, professionnelle et persistante.

Les services développés dans le cadre du projet EUDAT:

  • B2DROP: cloud personnel pour stocker et partager des données de recherche
  • B2SHARE: service de stockage et partage de données de recherche
  • B2FIND: portail permettant de rechercher des collections de données de recherche stockées dans des centres de données EUDAT et d’autres référentiels de recherche
  • B2SAFE: service de réplication robuste, sûr et hautement disponible, qui permet aux référentiels communautaires et départementaux de répliquer et de conserver leurs données de recherche sur des nœuds de données EUDAT.
  • B2STAGE: service permettant d’envoyer de grandes quantité de données de recherche entre des noeuds de données EUDAT et des zones d’espace de travail de systèmes informatiques hautes performances.
  • ETDR : service de préservation à long-terme de données de recherche. Le niveau de service de l’instance déployée au CINES est disponible ici, les conditions d’utilisation ici, la politique de confidentialité ici, et le manuel d’utilisation peut être consulté ici

 

Pour plus d’information cliquez ici 

Dernière modification le : 20 mars 2020
CINES