Bordereaux de versement

document

Les métadonnées de niveau paquet sont contenues dans un bordereau de versement au format XML. Suivant le projet d’archivage (archives publiques ou non entre autres critères de sélection), le CINES propose deux bordereaux, le sip.xml ou l’ArchiveTranfer.xml.

 

Le sip.xml

Le sip.xml est le bordereau de versement propre à PAC. Pour qualifier les documents archivés, un jeu de métadonnées suffisamment générique pour être compatible avec tous les projets d’archives connus et à venir a été choisi. Les 15 métadonnées officielles du Dublin Core (Dublin Core non qualifié) sont ainsi apparues assez rapidement comme une évidence.
Ce jeu de métadonnées est complété par un certain nombre de métadonnées de gestion spécifiques à PAC, au niveau du document et des fichiers qui le composent.

Chaque document versé dans PAC est donc associé à un fichier sip.xml qui le décrit à trois niveaux :

  • des métadonnées descriptives de niveau « document » (Dublin Core) ;
  • des métadonnées de gestion de niveau « document » ;
  • des métadonnées de gestion de niveau « fichier ».

Une fois les contrôles de validation effectués lors du versement, le sip.xml est transformé en aip.xml pour être archivé. On lui ajoute alors des métadonnées d’archivage : l’identifiant unique et pérenne dans PAC, la date d’archivage, l’empreinte numérique des fichiers et l’identifiant du projet d’archives.

icone-PDFVoir les métadonnées qui composent le sip.xml et l’aip.xml (Document au format PDF)
 

Les aip.xml sont conservés dans le système d’archivage au même endroit que les documents qu’ils décrivent. Leur contenu est également réinjecté dans une base de données afin de faciliter les recherches dans le système d’archivage.

L’ArchiveTransfer.xml

Dans le cas d’un projet d’archives publiques, il existe un bordereau de versement spécifique appelé ArchiveTransfer.xml, au format SEDA .

Le SEDA implique la constitution d’un profil d’archivage par projet, servant à sélectionner les métadonnées du bordereau de versement et à définir leur contenu. Ce standard permet une description des paquets à plusieurs niveaux, de l’information générale à la plus précise, du paquet (décrit dans un élément appelé « Archive »), jusqu’au fichier (élément « Document »), en passant par de possibles sous-dossiers (élément « ArchiveObject »).

Le CINES a développé son propre profil SEDA, un peu plus restreint que le profil général, et c’est à partir du profil CINES que les utilisateurs construisent leur(s) propre(s) profil(s).

Voir le profil SEDA du CINES : icone-PDF

 

Voir le bordereau de versement vide : icone-PDF

 

Exemple de découpage d’un paquet et de sa description en SEDA :

seda_paquet

C’est actuellement la version 1.0 du SEDA qui est implémentée dans la plateforme PAC.

Dernière modification le : 4 janvier 2017