Le CINES & l’Europe

Dans le cadre de ses missions  le CINES,  grâce à son expertise, est devenu un acteur reconnu dans la communauté scientifique. Que ce soit pour la partie archivage pérenne ou le calcul intensif. Il participe à différents groupes de travail et projets.

Le calcul intensif

PRACE
L’infrastructure de recherche PRACE offre des équipements de calcul intensifs et de gestion de données de classe mondiale, accessibles à la recherche publique au travers d’un processus de revue pas les pairs. Le CINES est impliqué dans ce projet depuis 2008.
HPC Europa 2
L’objectif du projet HPC Europa 2 était d’offrir un haut niveau de service pour permettre un accès transnational aux équipements de calcul intensif les plus avancés disponibles en Europe.

l’archivage pérenne

wePreserve

  • Synergie européenne de plusieurs projets :
    • DPE :(Digital Preservation Europe)
    • CASPAR :(Cultural, Artistic and Scientific knowledge for Preservation, Access and Retrieval)
    • PLANETS :(Preservation and Long-term Access through NETworked Services)
  • Le CINES référencé Centre de Compétences pour l’archivage par la DPE
  • Participation aux séminaires et formations (PLATO, DRAMBORA)
  • Traduction française d’articles pour la DPE

Alliance for Permanent AccessAPARSEN

  • Initiative européenne pour la coordination de la mise en place d’une infrastructure pour l’archivage pérenne des données scientifiques. Le CINES, membre de l’APA, participe au projet européen APARSEN (Alliance Permanent Access to the Records of science in Europe Network).Ce projet s’organise autour d’un réseau d’experts pour la préservation à long terme et la mise en place d’un centre virtuel d’excellence. Le CINES a travaillé sur la norme ISO 16363 publié en 2012.

EUDAT :European Data Infrastructure

  • projet européenne qui vise à mettre en place une grille d’archivage de données scientifiques. Il s’agit d’une part de définir les bonnes pratiques en matière de conservation à long terme de données scientifiques et, d’autre part, de mettre en place une infrastructure distribuée répondant aux besoins exprimés par les communautés de chercheurs.

Le CINES est membre du Data Seal of Approval DSA depuis 2009 (il a reçu son accréditation en 2011).

 

Dernière modification le : 12 juillet 2016