Stratégies de pérennisation

Pour pouvoir garantir un archivage électronique pérenne, il faut mettre en place un certain nombre de mesures et planifier son action. Cela relève d’une stratégie que l’on appelle la planification de la préservation. 

Un plan de préservation définit un ensemble d’actions de conservation à mettre en place suite à l’identification d’un risque pour un ensemble de documents. Il doit prendre en compte la politique de conservation du service d’archives, la règlementation, les contraintes techniques et organisationnelles et les besoins des utilisateurs. Il évalue les différentes stratégies possibles pour en choisir une et expliquer les raisons de ce choix.

Selon l’OAIS (ISO 14 721), la pérennisation c’est le fait de conserver à long terme l’information sous une forme correcte et immédiatement compréhensible.

Cette démarche n’est pas propre à l’archivage des données numériques. Les archivistes, entre autres, ont toujours mis en place des plans de préservation, seul le support change.
Dans le domaine de l’informatique et plus particulièrement de l’archivage électronique, cette planification de la préservation prend des formes nouvelles.

Au CINES, elle est centrée sur trois actions :

  • L’utilisation de métadonnées, pour garantir la compréhension des documents à travers le temps.
  • La conservation des informations de représentation, pour connaître la manière dont sont constitués les formats de fichiers.
  • La sélection des formats de fichiers pour l’archivage (Voir rubrique Les formats de fichier) et la conversion des formats de fichiers obsolescents, de manière à assurer la lisibilité du fichier dans le temps.

L’émulation, qui est une des stratégies connues actuellement pour garantir la lisibilité de fichiers dans le temps, n’est pas la stratégie qui a été retenue au CINES. Elle consiste à imiter le comportement physique d’un matériel par un logiciel pour pouvoir l’exécuter à nouveau. Cette technique, très coûteuse, est majoritairement utilisée aujourd’hui pour faire revivre les premiers jeux vidéos, comme Pacman.

Dernière modification le : 9 janvier 2017