Organisation

 

Directeur : Boris DINTRANS

Chargé de mission : Francis DAUMAS

Secrétaire Général : Marcel PONTILLON

Le centre est divisé en quatre départements à la tête duquel est placé un chef de département.

Une fois par semaine se réunit l’équipe dite « de direction »  qui rassemble le directeur, le secrétaire général et les chefs de département.

Département Calcul Intensif (DCI) : Olivier ROUCHON

Le DCI est en charge des environnements de calcul hébergés au CINES, de l’aide aux utilisateurs pour la parallélisation et l’optimisation des codes, et de la promotion des techniques de calcul parallèle. Il fournit l’expertise informatique aux nombreuses disciplines scientifiques qui utilisent les supercalculateurs du Centre pour la résolution de problèmes qui exigent des puissances de calcul extrêmes associées à de grandes capacités mémoire.

Département Archivage et Diffusion (DAD) : Marion MASSOL

Le DAD définit et met en place les outils et les procédures qui permettent de garantir la pérennité des données et documents numériques qui sont confiés au CINES pour un archivage à très long terme. Il apporte conseil et expertise dans le domaine et participe à des projets nationaux et internationaux.

Département Services Informatiques et Infrastructures (DS2I) : Marie GALEZ

Le DS2I est en charge des infrastructures informatiques communes sur lesquelles s’appuient les équipements des autres départements. Il veille à la disponibilité des ressources 24 heures sur 24 et à la sécurité des données. Il assure également le centre d’appel de premier niveau.

Département Administration et Ressources Humaines (DARH) : Marcel PONTILLON

Le DARH est chargé de la gestion financière et administrative du centre. Il prépare les marchés avec les différents fournisseurs et veille à leur exécution. Il assure par ailleurs la gestion des ressources humaines du CINES.

Dernière modification le : 19 octobre 2017