CINES - Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

cines

C.I.N.E.S. Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

Organisation

data-table
ACCÈS RAPIDES
pattern.png

Directeur : Michel ROBERT

Le centre est divisé en cinq départements à la tête desquels sont placés des responsables de département. Le Directeur et les cinq responsables de département forment le « comité de direction » du Centre.

Département Calcul Intensif (DCI) : Gabriel HAUTREUX

Le DCI est en charge des environnements de calcul hébergés au CINES, de l’aide aux utilisateurs pour la parallélisation et l’optimisation des codes, et de la promotion des techniques de calcul parallèle. Il fournit l’expertise informatique aux nombreuses disciplines scientifiques qui utilisent les supercalculateurs du Centre pour la résolution de problèmes qui exigent des puissances de calcul extrêmes associées à de grandes capacités mémoire.

Département Archivage et Services aux Données (DASD) : Olivier ROUCHON

Le DASD définit et met en place les outils et les procédures qui permettent de garantir la pérennité des données et documents numériques qui sont confiés au CINES pour un archivage à très long terme. Il apporte conseil et expertise dans le domaine et participe à des projets nationaux et internationaux.

Département Services Informatiques (DSI) : Marie GALEZ

Le DSI est en charge des environnements informatiques communs sur lesquels s’appuient les équipements des autres départements. Il veille à la disponibilité des ressources et à la sécurité des données.

Département Administration Générale (DAG) : Karima LAMRI

Le DAG est chargé de la gestion financière et administrative du centre. Il prépare les marchés avec les différents fournisseurs et veille à leur exécution. Il assure par ailleurs la gestion des ressources humaines du CINES.

Département Patrimoine et Logistique (DPL) : David LUIS

Le DPL est responsable de l’infrastructure générale du CINES dont il garantit la disponibilité 24 heures sur 24. Il assure également le centre d’appel de premier niveau.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
LIENS TÉLÉCHARGEABLES