CINES - Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

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C.I.N.E.S. Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

Organisation

Directeur : Michel ROBERT

Le centre est divisé en cinq départements à la tête desquels sont placés des responsables de département. Le Directeur et les cinq responsables de département forment le « comité de direction » du Centre.


Département Calcul Intensif (DCI)

Responsable : Gabriel HAUTREUX

Le DCI est en charge des environnements de calcul hébergés au CINES, de l’aide aux utilisateurs pour la parallélisation et l’optimisation des codes, et de la promotion des techniques de calcul parallèle. Il fournit l’expertise informatique aux nombreuses disciplines scientifiques qui utilisent les supercalculateurs du Centre pour la résolution de problèmes qui exigent des puissances de calcul extrêmes associées à de grandes capacités mémoire.

 

Département Archivage et Services aux Données (DASD)

Responsable :  Philippe PRAT

Le DASD définit et met en place les outils et les procédures qui permettent de garantir la pérennité des données et documents numériques qui sont confiés au CINES pour un archivage à très long terme. Il apporte conseil et expertise dans le domaine et participe à des projets nationaux et internationaux.


Département Services Informatiques (DSI)

Responsable : Marie GALEZ

Le DSI est en charge des environnements informatiques communs sur lesquels s’appuient les équipements des autres départements. Il veille à la disponibilité des ressources et à la sécurité des données.


Département Administration Générale (DAG)

Responsable :  Mama Ben-Nouar

Le Département Administration Générale (DAG) est chargé d’assurer le bon fonctionnement administratif et d’optimiser les processus de gestion au sein de la structure. Il englobe diverses activités telles que la gestion budgétaire, les achats publics, les ressources humaines, la gestion des projets européens et de recherche, ainsi que les affaires générales et juridiques. Le DAG met en place la politique d’achats et de commande publique, élabore et exécute le budget sous la supervision de l’organe délibérant, gère les ressources humaines et favorise le dialogue social. Il s’assure également de la légalité des actes administratifs pour garantir la sécurité juridique des processus.

 

Département Patrimoine et Logistique (DPL) :

Responsable : David LUIS

Le Département Patrimoine Immobilier et Logistique (DPL) a pour mission de définir et mettre en œuvre une stratégie de gestion efficace des biens immobiliers et techniques. Cela inclut la supervision des aspects logistiques, de la sécurité et de la prévention des risques, ainsi que l’optimisation des installations techniques pour une meilleure efficacité énergétique et un confort accru. Le DPL supervise également les travaux de maintenance et la gestion des projets immobiliers, tout en veillant au respect des normes d’hygiène, de sécurité au travail et de protection de l’environnement.

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