- Dans le cadre de sa démarche globale d’amélioration du service, le CINES a réalisé une amélioration majeure de ses infrastructures :
Les salles machines du CINES disposent désormais :
-
- d’une climatisation sécurisée et redondante
- d’un double cheminement électrique de bout en bout pour l’ensemble des matériels informatiques classiques avec deux adductions séparées et la sécurisation par groupe électrogène de chaque chemin ;Les clusters de calcul sont quant à eux traités à part avec une sécurisation électrique maximale pour leurs composants sensibles uniquement. L’ infrastructure de niveau TIER3 permets en particulier de réaliser des maintenances à chaud des installations électriques.
- Le point régional RENATER, le cœur du réseau régional THD’OC et le cœur du réseau métropolitain HDMON sont tous trois hébergés au CINES. Les partenaires hébergés ont donc toute facilité à se raccorder à ces trois réseaux par des liaisons locales mises à disposition par le CINES. D’autres opérateurs peuvent également installer des arrivées de fibre optique dans les locaux du CINES après étude préalable, si cela est nécessaire pour certaines configurations hébergées.