Dans un contexte international d’ouverture et de partage des données scientifiques, la gestion des données produites dans le cadre de travaux de recherche est au cœur des préoccupations des chercheurs mais aussi des responsables des infrastructures informatiques des laboratoires qui doivent faire face à la masse d’informations à conserver parfois sur du moyen ou long terme.
Dans cette perspective, le CINES, fort de sa double expérience en calcul intensif et en archivage pérenne et de ses infrastructures informatiques d’excellence, accompagne les producteurs et gestionnaires de données dans leurs problématiques d’archivage.
L’objectif principal est de garantir l’accessibilité, l’intégrité, la lisibilité et la compréhension des données aussi longtemps que nécessaire en adaptant le niveau d’exigences requis par l’archivage en fonction de cette durée.
L’infrastructure de gestion et de préservation des données scientifiques EUDAT
Le projet européen EUDAT (European Data for e-science) visait à la mise en place d’une infrastructure partagée pour gérer l’ensemble du cycle de vie des données des communautés scientifiques européennes.
L’objectif principal était d’offrir un environnement sécurisé pour conserver, trouver, accéder et traiter les données des chercheurs et scientifiques de toutes les disciplines.
Initié en 2011, le consortium EUDAT a été prolongé dans le cadre d’Horizon 2020 et rassemblait à travers 15 pays différents, 35 partenaires avec des compétences multiples : centres de calcul, centres de données, bibliothèques, communautés scientifiques, data scientists. Le CINES était le seul partenaire en France qui soit à la fois centre de données et centre de calcul (de niveau Tier1). Il était également l’unique membre fondateur français de l’ infrastructure européenne distribuée associée. Dans ce cadre le CINES offrait notamment des services basés sur les outils EUDAT : “B2SAFE“, “B2STAGE” ou encore “B2HANDLE“.
Plus d’infos sur : EUDAT
La collaboration CINES—HUMA-NUM
Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS).
Exemple : |