Le CINES a eu l’honneur d’accueillir le 10.04.2025 Monsieur le Préfet François-Xavier Lauch pour une visite riche en échanges autour des enjeux de souveraineté et de sobriété des centres nationaux de calculs et de données publics.

"Je me suis rendu aujourd'hui au CINES de Montpellier , l’un des 3 centres français d’excellence dans le domaine de la puissance de calcul et de la sauvegarde de données. Un équipement exceptionnel qui a fêté récemment ses 45 ans. Le CINES répond à 3 missions d’intérêt national : le calcul intensif, l’hébergement et l’archivage. Des échanges riches avec les acteurs du centre, que je remercie, sur les enjeux de souveraineté et de sobriété des centres Nationaux de calculs et données publics. J’ai pu découvrir le supercalculateur Adastra. Je tiens particulièrement à saluer le projet en cours sur les données de santé. Ils peuvent compter sur mon entier soutien pour obtenir un concours dans le cadre de France 2030. Ce déplacement a enfin été l’occasion de remettre l’agrément de l’État portant sur la conservation d’archives publiques courantes et intermédiaires au CINES."
Préfet de l'Hérault - Facebook
Après l’obtention de la certification NF-461, cette certification conforte le CINES dans son positionnement comme acteur majeur du tiers archivage des données de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Le CINES adresse ses sincères remerciements au Service interministériel des Archives de France (SIAF) ainsi qu’aux équipes du projet VITAM (Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire), pour leur accompagnement continu et leur soutien stratégique tout au long de ce processus de certification.