CINES - Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

C.I.N.E.S. Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

Performances en calcul pour l’IA : le pari des accélérateurs APU​

Performances en calcul pour l’IA : le pari des accélérateurs APU

Le développement de l’IA est indissociable des moyens de calcul adaptés, c’est à dire de supercalculateurs équipés de partitions accélérées GPU.


Les performances d’un certain nombre de modèle en IA ont pu être évalués sur la machine Adastra dont les performances sont aujourd’hui de l’ordre de celle de Jean-Zay. Jean-Zay.
Les performances énergétiques de la machine sont aussi très bonnes: Adastra est aujourd’hui toujours en 3ème position au classement du Green 500 (novembre 2023)

 

Les performances actuelles d’ADASTRA vont évoluer face aux perspectives à venir avec l’utilisation de l’architecture de dernière génération AMD : l’accélérateur APU MI300.


Cet accélérateur, dont les premières cartes seront livrées au premier semestre 2024 au CINES, permettra une accélération d’un facteur 8 des performances en IA générative sur la plateforme ADASTRA. Un premier lot de 112 accélérateurs, permettra d’entrainer des premiers modèles de taille relativement modeste mais tout de même nécessaire pour la recherche en IA.

Ces accélérateurs livrés par AMD, déclinés en 2 versions, sont largement supérieurs aux autres techologies existantes.

Un pôle d’expertise en IA, conjointement créé avec AMD, est en cours de montage au CINES afin d’accompagner au mieux la communauté IA sur la machine à venir. 


Ces technologies seront intégrées dans la première machine mondiale à venir, El Capitan, déployée au Lawrence Livermore National Laboratory (USA). En complément de cette première place mondiale à venir, il est extrêmement probable que cette technologie prenne aussi la première place du Green500, classement mondial des machines les plus sobres.