CINES - Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

C.I.N.E.S. Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

Smilei : primé au MESRI pour le prix « Science ouverte » du logiciel libre de la recherche 2023

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a remis les Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche. 

8 logiciels développés par des équipes françaises sont récompensés pour leur contribution à l’avancée de la connaissance scientifique ou pour le caractère prometteur de leurs travaux.

 

Parmi les lauréats l’outil de simulation SMILEI qui a porté avec les équipes du CINES ses codes sur la partition GPU d’ADASTRA avec des résultats prometteurs.

Smilei est un code haute-performance issu d’une collaboration étroite entre plusieurs communautés de physiciens (physique des plasmas, interaction laser-matière, physique des particules, astrophysique, physique spatiale) et des experts en calcul haute-performance.

 

Un groupe de travail associant des physiciens et des ingénieurs du CNRS et du CINES a contribué au portage et à l’optimisation du code de simulation Smilei sur les GPU AMD d’ADASTRA.

Smilei est un code de simulation des plasmas utilisés pour une grande variété de physiques différentes en régimes extrêmes allant de l’interaction laser-plasma à l’astrophysique et aux plasmas spatiaux.

Ces travaux d’adaptation du code ont contribué à la reconnaissance de Smilei comme un code de première classe sur les plans scientifiques et techniques à travers le prix « Science ouverte 2023 » du MESR.

Le grand challenge sur ADASTRA a été l’occasion de réaliser des simulations du vent solaire de tailles inédites et de mettre en évidence le rôle des inhomogénéités du plasma dans les mécanismes de rayonnement des faisceaux d’électrons de haute énergie qui interagissent avec le vent solaire.

Pour ce type de simulation, l’énergie dépensée sur ADASTRA est environ 30% inférieure à celle dépensée en utilisant les GPU V100 Nvidia du système Jean-Zay et 4,7 fois plus efficient en énergie consommée que les machines CPU du parc français.

«  Nous voudrions profiter de cette occasion pour remercier le CINES pour son support tout particulièrement en cette année 2023 pendant laquelle Etienne a fait beaucoup pour rendre notre passage vers GPU moins douloureux. L’opportunité d’avoir pu faire un grand challenge sur Adastra qui a pu s’étendre sur une année complète est vraiment exceptionnelle et nous a permis d’énormément progresser dans la connaissance de cette nouvelle architecture . Cela n’est sûrement pas étranger à la qualité technique du code qui a été reconnue par le jury.  »

 

L’équipe Smilei