CINES - Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

C.I.N.E.S. Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

Le CINES a reçu la certification NF-461 de l’AFNOR (28 NOV 2024)

Certification NF-461 :

Un Signe de l’Excellence du CINES en matière de Conservation Numérique des Archives

Dans le cadre de son engagement pour la qualité et la pérennité des archives publiques, le département Archivage et Service aux Données (DASD) du CINES a lancé une démarche ambitieuse de certification AFNOR NF-461; 

Cette démarche visait à obtenir l’agrément de l’État pour la conservation des archives publiques courantes et intermédiaires sur support numérique. Elle a impliqué une large partie du personnel du CINES et a permis d’améliorer considérablement les procédures en place.

Le 28 novembre 2024, le CINES a reçu la certification NF-461 de l’AFNOR pour son Système d’Archivage Électronique (SAE) PAC version 4, basé sur la solution interministérielle VITAM (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire).

 

Cette solution ne se limite pas à garantir la conformité aux normes, elle illustre également son niveau exceptionnel de performance et de sécurité.

En effet, celle-ci dépasse les exigences de la norme grâce aux procédures mises en œuvre pour garantir la préservation à long terme des archives, un des enjeux majeurs de la mission d’archivage pérenne du CINES.

Le Système d’Archivage Électronique bénéficie ainsi :

 

  • d’une sécurité renforcée en étant placé en Zone à Régime Restrictif (ZRR), assurant un accès physique et virtuel strictement contrôlé,
 
  • d’une configuration X-large de la solution VITAM, avec plus de 280 machines virtuelles réparties sur des environnements de production et de préproduction, ainsi que d’une réplication synchronisée distante à plus de 300 kilomètres, au CC-IN2P3 à Lyon,
 
  • d’un contrôleur de format qui garantit la conformité des fichiers avec les spécifications de leurs formats déclarés.

Deux années de travail intense

Un travail intense réalisé par une équipe largement renouvelée, qui a fait preuve de rigueur et d’un fort esprit de continuité. Ce groupe a su reprendre et enrichir les travaux de ses prédécesseurs en maintenant en conditions opérationnelles deux SAE aux technologies très différentes et a géré plus de 30 projets d’archivage.

Parmi les réalisations notables figurent :

  • la mise en place d’une nouvelle infrastructure matérielle et logicielle distante de plus de 300 km, ainsi que de nombreuses mises à jour,
 
  • la redéfinition des processus et des niveaux de service, afin de garantir la meilleure qualité aux utilisateurs.
 

La certification NF-461 marque un jalon essentiel pour le CINES, ouvrant la voie à de nouveaux projets d’envergure tout en assurant la mise à jour et le maintien en conditions opérationnelles des systèmes existants. 

Il s’agira désormais de migrer les archives historiques vers la nouvelle plateforme et d’accompagner les services vers cette transition.

Ce succès renforce ainsi l’engagement du CINES envers la qualité et la sécurité de la gestion des archives numériques à long terme.