CINES - Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

C.I.N.E.S. Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

CINES 45 | Colloque

Les enjeux du calcul scientifique avec le supercalculateur Adastra : quelques faits marquants

2024 marque le 45e anniversaire du Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES). Pour célébrer cet événement, un colloque a été organisé le matin de l’évènement afin de mettre en lumière les enjeux et avancées dans le domaine du calcul haute performance (HPC) et de l’intelligence artificielle, avec des interventions de spécialistes. 

Gabriel Hautreux, responsable du département de calcul intensif du CINES, a ouvert la journée en présentant les défis futurs du HPC.

 

Pierre Colombo, Maître de Conférences à CentraleSupelec, a ensuite détaillé les progrès des grands modèles de langage appliqués aux sciences juridiques. 


Le Pr. David Morquin du CHU de Montpellier a illustré l’importance du calcul haute performance dans l’ingénierie des modèles de langage pour l’hôpital, en mettant en avant son impact sur la gestion des données médicales. 


Charles Prouveur, de la Maison de la Simulation, a exposé les applications du logiciel Smilei, allant de la modélisation des plasmas spatiaux aux laboratoires. 


Juan Escobar du Laboratoire d’Aérologie, CNRS et Université de Toulouse III a terminé par une présentation sur Meso-NH a permis d’aborder la prévision des phénomènes météorologiques extrêmes, soulignant l’importance du HPC dans la recherche climatique. 


Ce colloque a permis de montrer les vastes domaines d’application du calcul intensif et de l’IA, tout en soulignant l’importance du HPC dans tous les domaines.